LOGO -DCLI - Centre International Lebret-Irfed

Accueil du site > Questions sur le développement aujourd’hui > Développement communautaire

AREDS : Meeting Point - issue n°12

Avril 2011

The latest "Meeting Point", AREDS quarterly newsletter, was issued on April 2011 :
- Release of People’s Manifesto
- Sand laden trucks, the Chariots of Death
Read the presentation of the newsletter.

Plusieurs fois par an, AREDS publie un bulletin d’information rendant compte de leurs différentes activités. Ce "Meeting Point" n°9 présente leurs actions menées autour des questions suivantes :
- Sortie du People’s Manifesto, le "Programme du Peuple" à l’occasion des élection régionales au Tamil Nadu.
- Les camions transportant le sable des mines illégales, des "convois de la mort".


Sommaire :

  • Sortie du People’s Manifesto, le "Programme du Peuple" à l’occasion des élection régionales au Tamil Nadu.

Les élections pour l’Assemblée de l’Etat du Tamil Nadu se sont tenues le 13 avril 2011. Tant le parti au pouvoir que les partis d’opposition ont fait campagne électorale uniquement sur des annonces clientélistes ("une télévision couleur pour chaque habitant" etc…).

En réponse à ces manœuvres peu éthiques, 14 organisations se sont réunies et ont rédigé un programme électorale fondé sur les vrais besoins et désirs des masses opprimées, enfants, femmes, agriculteurs, pêcheurs, afin de restaurer leurs droit à une vie décente. Il leur a fallu plusieurs sessions de discussion pour mettre au point ce texte.

Ensuite, chaque organisation a mené à bien une consultation avec d’autres ONG et mouvements populaires dans leurs terrains propres afin d’examiner le projet de programme. A la suite de ce processus, des modifications et des amendements ont été apportés pour améliorer le texte.

  • Les camions transportant le sable des mines illégales, des "convois de la mort".

Les carrières de sable sont un grand problèmes pour la population locale. Non seulement ces activités portent atteinte à l’environnement dans le bassin versant du Cauvery-Amaravathi, mais elles mettent grandement en danger les populations : les camions qui transportent le sable sont souvent responsables de terribles accidents de la route, parfois mortels.
En effet, les chauffeurs de camion sont conscients que l’exploitation de ces carrières est illégale, et conduisent donc brusquement et sans respect du code de la route et des autres usagers.

AREDS lutte sans relâche contre ces carrières depuis 1990, dans l’espoir d’arrêter l’extraction illégale du sable et de restaurer les ressources en eau et les moyens de subsistance dans le district de Karur.
Même si l’administration du district n’a toujours pas interdit ou régularisé l’extraction illégale de sable, il a au moins mis en place des horaires de circulation pour les camions, et qui est déjà un début.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Crédits