Soirée-débat, Forum social mondial de Dakar, 10 février 2011
Pendant la soirée-débat que nous avons organisée au sein du FSM, plus que la seule dénonciation du système, nous voulions amorcer la discussion sur les différentes dimensions de l’économie humaine : Quelles dynamiques collectives de participation, de reconnaissance et de solidarité peuvent se mettre en place ? Quelles sont les propositions de mise en oeuvre ?
Après l’introduction par Chico Whitaker, les participants de la soirée ont partagé et illustré comment se traduit l’économie humaine par rapport à leurs champs d’action, dans leurs territoires.
Retrouvez ici les points forts du débats.
Soirée-débat organisée par Développement et Civilisations Lebret-Irfed
Date : 10 février 2011
Horaires : 18h30 – 20h00
Lieu : Centre interculturel Lebret de Dakar
Pendant cette soirée-débat, plus que la seule dénonciation du système, nous voulions amorcer la discussion sur les différentes dimensions de l’économie humaine :
Les participants de la soirée ont partagé et illustré comment se traduit l’économie humaine par rapport à leurs champs d’action, dans les territoires où ils se trouvent.
Introduction par Chico Whitaker (Brésil) architecte de formation, l’un des organisateurs du Forum social mondial, militant altermondialiste, membre de la Commission brésilienne Justice et paix.
Avec la contribution de :
Lily Razafimbelo (Madagascar)
Membre d’une plateforme d’organisations malgaches militant pour une sortie de crise qui soit démocratique, inclusive et pacifique.
L.A. Samy (Inde)
Directeur d’AREDS, organisation indienne d’appui aux groupes exclus et marginalisés (Dalits, femmes…)
Achille Bifumbu (République démocratique du Congo)
Technicien de développement rural dans la région du Kivu, responsable du centre de formation pour les jeunes : Ferme Agro-Ecologique FEAGE
Et les témoignages des participants au débat, à partir de leur expérience.
Chico Whitaker introduit le débat sur l’économie humaine et fait le lien avec le FSM, "espace de création d’alliances et d’échanges".
"Articuler des perspectives de coopération et non de competition."
"Changer pour une économie remise au service des populations, au Sénégal, c’est aussi consommer ce que nous produisons."