Yves Glorieux débute son parcours professionnel en 1960 au Sénégal dans une entreprise de commercialisation et de trituration de l’arachide. Dans la mouvance de l’IRAM, il rejoint quelques années plus tard l’Office de commercialisation agricole du Sénégal, puis l’Union nigérienne de crédit et de coopération à Niamey.
Lors de son retour en France dans les années 70, il accède à un poste à la Chambre de commerce et d’industrie de Rennes dans des fonctions du développement local.
Son parcours a été complété par des engagements associatifs en particulier au CCFD et dans l’enseignement technique. A la retraite à la fin des années 1990, il devient président du Comité Bretagne de la Fondation de France, membre du Bureau de l’Association Ille-et-Vilaine/Mopti, et administrateur du Centre Lebret-Irfed.
« Ce parcours a été pour moi un appel et un apprentissage permanent à un développement humain et solidaire. La pensée du Père Lebret avec sa vision du développement et sa méthode proposée, vécue avec d’autres, m’a aidé à donner sens à ce parcours dans sa finalité, mais aussi dans sa mise en œuvre. C’est la vocation du Centre Lebret-Irfed et du Réseau international Lebret d’accompagner ceux qui s’engagent dans un développement humain et solidaire. »