LOGO -DCLI - Centre International Lebret-Irfed

Accueil du site > Documents > C.V.

Claude Baehrel

Claude Baehrel est ingénieur-urbaniste de formation. Son activité professionnelle a porté sur le développement urbain dans les pays en voie de développement, principalement les villes africaines. Il a assuré le lancement et le suivi de projets urbains de la coopération française au Secrétariat des missions d’urbanisme et d’habitat (SMUH) puis à l’Agence coopération et aménagement (ACA) organismes conjoints du ministère de la Coopération et du ministère de l’Equipement (1973-82). Dans ce domaine il a réalisé des séjours d’assistant technique : Mauritanie (1964-67) ; Zaïre (1982-87) ; Sénégal (1987-92).
En temps qu’expert, il a participé à l’identification de projets urbains de la Banque mondiale : Haïti, Maroc, Madagascar, Chine.
Plus récemment (depuis 1999), il a travaillé sur la décentralisation et le développement municipal en Afrique auprès du Partenariat pour le développement municipal PDM et de Cités et gouvernements unis d’Afrique CGLUA, organismes qu’il assiste encore aujourd’hui comme consultant.
Il s’est engagé dans le milieu associatif en tant qu’animateur national des Scouts de France (1967-73) ainsi que secrétaire général du CCFD (1993-98). _ Son contact avec la pensée Lebret date de ses années étudiantes : relation avec Économie et Humanisme dans un cercle d’études économiques et sociales ; rencontre de l’équipe CINAM au cours d’un stage au Sénégal à la Direction de l’animation rurale ; présence à Rome (Pâques 67) pour l’annonce de Populorum Progressio.
Depuis plusieurs années, il s’est investi personnellement dans le Centre Lebret-Irfed, engagement suivi jusqu’à ce jour malgré une mise en veille due à un séjour au Bénin (1999-2004).


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Crédits