LOGO -DCLI - Centre International Lebret-Irfed

Accueil du site > Evénements et rencontres > Rencontres Lebret 2010

Objectifs des Rencontres Lebret 2010

Du 24 au 26 septembre à Mazille en Bourgogne

Le Centre Lebret-Irfed et un certain nombre d’organisations et de personnes membres du Réseau international Lebret ont organisé en septembre dernier les « Rencontres Lebret ». Les participants voulaient réfléchir ensemble à la signification, dans le monde d’aujourd’hui, des fondements de la « Pensée Lebret » qui marque l’identité de leurs structures et inspire leur action. Quelques grands témoins internationaux ont permis d’ancrer les débats dans les réalités et priorités globales actuelles. Nous avons compté, par exemple, avec la participation du CLAEH (Centro Latino-Americano de Economia Humana, fondé en 1958 en Uruguay par Louis-Joseph Lebret) qui est venu témoigné, entre autres, de la création en cours d’une fondation Economia y Humanismo.

Ces rencontres se sont déroulées du 24 au 26 septembre au Carmel de la Paix, à Mazille en Bourgogne (France).

Consulter le programme des Rencontres.


En juin 2009, le Conseil d’administration du Centre Lebret-Irfed a exprimé la nécessité de mener une réflexion commune sur les fondements de la « Pensée Lebret » sur le développement humain. Celle-ci marque l’identité du Réseau et inspire son action. Elle n’est ni un guide, ni une recette toute faite mais bien une référence pour lire les réalités et les problèmes du développement aujourd’hui.

Objectifs de la rencontre

L’objet des Rencontres Lebret 2010 est de se réapproprier collectivement les fondements de la « pensée Lebret » et de voir comment les différentes organisations du Réseau la font vivre à travers leurs programmes d’action. La rencontre associe le Centre Lebret-Irfed, les antennes Lebret, des membres du Réseau international, ainsi que quelques personnes et organisations (comme le Centre latino-américain d’économie humaine, CLAEH) avec qui partager des réflexions et établir des alliances.

Nous partageons tous la référence à Lebret et nous ressentons la nécessité de mieux connaître cette pensée et de la confronter aux grands problèmes de développement actuels : le défi alimentaire, le dialogue entre religions et entre civilisations, la mondialisation, la démocratie et la participation, etc.

L’héritage de Lebret porte aussi sur les pratiques pour un développement intégré. Qu’il s’agisse de l’action coopérative, du projet communautaire, de l’enquête participative, de l’analyse prospective ou encore de la recherche-action, les différents principes et approches pour l’action de développement mises en œuvre sur le terrain par Louis-Joseph Lebret et ses collaborateurs méritent d’être revisitées. Cela ouvre une réflexion sur les outils et les méthodes de développement social et participatif déjà portés par le réseau Lebret et ceux qu’il faudrait encourager et promouvoir.

Démarche pour mener la réflexion

La rencontre est une des étapes pour réfléchir aux thèmes d’action communs du Réseau et aux moyens de répondre aux défis d’aujourd’hui.

En s’appuyant sur les potentialités et les besoins du Réseau, il s’agit de définir une responsabilité partagée, de nouvelles relations et de nouveaux modes de travail entre les parties prenantes.

Chaque séquence de réflexion sera introduite par un ou deux exposés, mais c’est surtout par le partage des expériences et le débat que nous pourrons progresser ensemble.

A l’issue de la rencontre, nous voudrions aboutir à un document qui soit un point de départ pour l’idée proposée par Richard Werly d’un ouvrage sur « Lebret aujourd’hui ».


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Crédits