LOGO -DCLI - Centre International Lebret-Irfed

Accueil du site > Questions sur le développement aujourd’hui > Développement communautaire

AREDS : Meeting Point - special issue n°6

Mai 2010

Le 30 avril, s’est tenu la Conférence et Table ronde sur Loi Nationale de Garantie d’Emploi en zone Rurale Mahatma Gandhi, une loi, promulguée en 2005, visant à la fois à assurer aux foyers ruraux les plus pauvres un minimum de revenus et à améliorer les infrastructures locales.

Cette loi garantit 100 jours de travail par an à un adulte par foyer rural acceptant un emploi manuel non-qualifié, payé au salaire minimum. Le Gouvernement central prend en charge le paiement des salaires, ¾ des frais matériels et une certaine partie des frais administratifs, ainsi que l’indemnisation chômage. L’inscription et l’attribution des emplois sont gérés par les Gram panchayat (institutions démocratiques villageoises) et/ou par le Programme Officer. Pour l’année 2006-2007, le budget de ce programme a atteint 1,8 million d’Euros (113 milliards de Roupies).

L’Association au service de l’éducation rurale et du développement (AREDS), basée à Karur en Inde, est convaincu que les petites gens, small people, conscientisées et rassemblées en grand nombre, sont capables de créer un autre monde. Cette association promeut l’éducation du petit peuple, met en route des programmes de développement, se mobilisent contre les violations des droits humains, en collaborant étroitement avec des réseaux et des groupes d’action. C’est l’un des membres très actifs du Réseau international Lebret.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Crédits