LOGO -DCLI - Centre International Lebret-Irfed

Accueil du site > Questions sur le développement aujourd’hui > Haïti

Janvier 2010 - Communiqué sur Haïti suite au tremblement de terre

par le Centre Lebret-Irfed et le MCI

Voir la version en allemand du communiqué


TREMBLEMENT DE TERRE À HAÏTI

Les média informent largement sur l’ampleur du terrible tremblement de terre qui vient d’affecter Haïti et particulièrement Port au Prince et ses environs. Les pertes en vies humaines et les dégâts matériels sont immenses. Ils viennent se surajouter à la précarité extrême dans laquelle la grande majorité de la population vit depuis des décennies, déjà accentuée par les 4 cyclones qui ont ravagé le pays il y a à peine plus d’un an !
Les personnes qui le peuvent sont à la recherche de membres de leurs familles blessés, morts ou non encore retrouvés. Les associations et ONG, quant à elles, essaient, en Haïti même ou depuis différents pays, de retrouver leurs partenaires et d’identifier leur situation.

Vous êtes nombreux à prendre contact avec le Centre Lebret-Irfed (Paris) et le Mouvement pour la Coopération Internationale (MCI, Genève) et à demander comment aider, à qui donner ?

  • Si vous souhaitez être donateur face à l’urgence immédiate et de très grande envergure, vous pouvez vous adresser aux grandes organisations dont c’est la vocation.
  • Nos deux organisations ont décidé d’appuyer deux organisations partenaires de longue date, qui travaillent au niveau des processus de développement et qui vont se mobiliser dans la durée pour faire face à la tâche immense de réorganisation sociale.

Nous proposons de collecter les dons de ceux et celles qui veulent bien faciliter le premier dépannage nécessaire au redémarrage de nos partenaires. Cela leur permettra de retrouver au plus vite leur propre capacité de travail et leur présence active et efficace sur le terrain.

Le Centre Lebret-Irfed est en contact avec l’un des membres de son réseau international : la Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif . La PAPDA, basée à Port au Prince, est un regroupement de mouvements sociaux et d’organisations de la société civile haïtienne et vise essentiellement à renforcer les capacités des mouvements sociaux à intervenir sur la scène politique et sociale avec des propositions documentées, viables et cohérentes et qui vont dans le sens des intérêts des populations.

Le MCI est en ce moment même engagé dans un soutien à l’action du Programme d’appui à l’insertion sociale , en région rurale près de Cap Haïtien. PAIS intervient au niveau de le formation à la citoyenneté et de la réalisation de petits projets communautaires (installation de latrines, petit élevage…) Un couple de volontaires suisses est en partance pour appuyer le renforcement institutionnel de PAIS.
Voir le message du PAIS sur la situation à Haïti

Cette démarche souple – dans laquelle nous appuyons les priorités telles que nos partenaires les formulent - nous semble la plus appropriée à nos relations de partenariat, à notre rôle de « facilitateur » et à nos propres possibilités.

D’avance, merci de vos dons et gestes de solidarité :

En France (délivrance d’un reçu fiscal) :

  • chèque bancaire à l’ordre de Développement et Civilisations - Lebret-Irfed
  • virement postal en EURO sur le CCP de Dév. et Civilisations Lebret-Irfed
    N° SCE 3329712T
    IBAN : FR/10/20041/01012/3329712T033/50
    BIC : PSSTFRPPSCE
  • virement bancaire en EURO sur le compte BNP PARIBAS de Développement et Civilisations - Lebret-Irfed
    N° 10039291
    IBAN : FR76 3000 4001 8700 0100 3929 110
    BIC : BNPAFRPPPRG

En Suisse :

  • Mouvement pour la Coopération Internationale
    Versement en CHF sur Compte postal 12 - 16911 - 9
JPEG - 32 ko
GIF - 2.5 ko

Notes

[1] - Développement et civilisations - Lebret-Irfed
49, rue de la Glacière
75 013 PARIS, France

[2] - Mouvement pour la coopération internationale
C/o Maison des associations
15, rue des Savoisses
CH-1205 GENÈVE, Suisse


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Crédits