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Les Cahiers de Développement et Civilisations, N° 2

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Refonder un développement intégral et solidaire

Relectures actualisées de l’encyclique Populorum Progressio par un réseau international d’acteurs du développement

Les Cahiers de Développement et Civilisations, N° 2, Paris, 2008, 84 p.
Prix : 10 € ou 15 CHF ou 15 US$. Nous contacter

Présentation

En 1967, l’encyclique Populorum Progressio lance « un appel solennel à une action concertée pour le développement intégral de l’homme et le développement solidaire de l’humanité » exhortant à « construire un monde où tout l’homme puisse vivre une vie pleinement humaine…, où la liberté ne soit pas un vain mot…, où tous les peuples puissent devenir eux-mêmes les artisans de leur destin ».

Ce texte, dont Louis-Joseph Lebret avait été le principal rédacteur, fut considéré alors comme une véritable charte de la solidarité internationale et eut une portée de mobilisation qui dépassa le monde de l’Église.

En 2006 et 2007, autour de la date anniversaire de la parution de l’encyclique, Développement et Civilisations – Lebret-Irfed a mobilisé son réseau, en France et dans différents pays du monde, pour aborder les questions contemporaines du développement. Un « développement de tout l’homme et de tous les hommes ».

Dans une première partie, le Cahier présente une vingtaine de contributions d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine, d’Europe, qui revisitent ce message. Elles évoquent la portée que l’encyclique a pu avoir, et continue d’avoir, pour les citoyens de différents endroits dans le monde, catholiques ou non, dans leurs engagements au sein de la société. Elles apportent aussi des clés de compréhension sur des questions contemporaines du développement, pour lesquelles l’encyclique a eu une portée tout particulièrement novatrice :

  • gestion participative du développement,
  • dialogue des cultures,
  • commerce international,
  • financement du développement,
  • dénonciation du libéralisme qui repose sur le profit comme motif essentiel du progrès économique,
  • paix et développement,
  • etc.

La seconde partie propose une lecture transversale de ces témoignages, autour de trois points forts :

  • La portée de Populorum Progressio pour l’engagement dans le combat du développement,
  • La force du message de l’encyclique tel qu’il fut perçu et sa résonance dans les pays du Sud,
  • Sa pertinence devant les défis du développement aujourd’hui.

Sommaire

INTRODUCTION : POPULORUM PROGRESSIO, UNE ENCYCLIQUE POUR NOTRE TEMPS…………………………………………………………………………..

I. CONTRIBUTIONS INTERNATIONALES - DES ACTEURS DU DEVELOPPEMENT PARLENT DE LA PORTEE DU MESSAGE DE POPULORUM PROGRESSIO…………………………………………………………………………….

Crise économique et émergence de l’économie solidaire
Pablo A. Guerra Aragone, Uruguay …………………………………………………………

De Populorum Progressio à Populorum Liberatio
Ricardo Cetrulo, Uruguay ……………………………………………….……………………….

Des espérances d’hier aux combats d’aujourd’hui
René Tabard, France, Congo ………………………………………….……………………..

Des repères éthiques pour un développement humain et solidaire
Agnès Avognon-Adjaho, Bénin …………………..………………………….………………

Engagement social de l’Église et mouvements populaires
Teresa de Guia, Philippines ……………………..………………………….…………………

Exigences de l’Évangile et orientations du développement
Pierre Diarra, France …………………….…………………………………………………………

Interdépendance des peuples et régulation économique internationale
Yves Berthelot, France ……………………….…………………………..………………………

La Méditerranée : un espace de développement en constante interrogation
Jean-Jacques Pérennès, o.p., Égypte ……………………………………………………

La participation populaire dans les projets et programmes de développement, un enjeu toujours d’actualité
Philippe Missotte, France ………………..………………………………………………………

Le rêve de développement de Populorum Progressio reste encore un rêve des peuples du monde. Réalisons-le !
Mathias V. Rethinam, Inde ……………………..………………………………………………

L’harmonisation du développement spirituel et matériel de l’Homme : un défi qui nous est commun
Thien Cam, o.p., Viêt-Nam ……………………………………………………….……………

Pensée catholique sur le développement et théologie de la libération en Amérique latine
François Glory, France …………………………………………………………………..………

Pour une vision prospective qui ne se réduit pas à l’économique
Bernardo Castro R., Chili ………………………………………………………………..………

Tourner la page de la colonisation, ouvrir celle de la démocratie
Agostinho Jardim Gonçalves, Portugal …………….……………………………………

Tout l’Homme avec toute sa culture
Bernard Foy, Cameroun …………………………………………..……………………………

Un apostolat en mouvement pour le développement des peuples
Karl Gaspar, Philippines ………………………………………………………………..

Un développement harmonieux incarné localement : des défis pour l’espérance
Lily Razafimbelo, Madagascar …………………………………………………………….…

Un développement non centré sur l’Homme est voué à l’échec
Honoria Akogbeto, Bénin ……………………..……………………………………………….

Un monde solidaire qui recule : un défi pour les syndicats
Gérard Fonteneau, Belgique ……………………….…………………………………………

Une « prédication dans le désert » ou un phare qui éclaire les nations ?
Joachim Aholoukpe, Bénin ……………………..………………………………………………

Une Église « sel de la terre » au service du développement de tous
Michael Bunluen Mansap, Thaïlande ………………………………………………………

Une théologie qui cherche à répondre aux signes des temps ?
Jean-Marie Aubert, Madagascar, France ………………………………………………

Une vision prophétique pour faire entrer l’humanité dans une civilisation solidaire
Fidèle Tshingombe Mulubay, République démocratique du Congo ………

II. POINTS FORTS DES CONTRIBUTIONS INTERNATIONALES ……………..

A. Populorum Progressio et l’engagement des chrétiens pour la justice et le développement ………………………………………………………….

1. Populorum Progressio est, dans la ligne de Vatican II, une parole de l’Église pour son temps…………………………………………………………………

2. Une reconnaissance de l’engagement social des chrétiens et des mouvements d’Église………………………………………………………………………….

3. Un appel à l’engagement effectif des chrétiens mus par les valeurs évangéliques dans les structures et centres de décision pour peser sur diverses décisions ……………………………………………………………………………………

4. Au diapason de l’espoir des indépendances …………………………………………

5. Appel de l’homme à la libération pour la solidarité et la paix ………………

6. Inspiratrice de l’Église pour un engagement sur la justice dans le monde ……………………………………………………………………………………………….

7. Pour un engagement renouvelé de l’Église ………………………………………..

B. La force du message de l’encyclique et sa résonance dans les pays du Sud ………………………………………………………………………………………….

1. La destination universelle des biens et ses implications ………………………

2. Pour un développement intégral et solidaire ………………………………………..

3. Le capitalisme libéral en question ………………………………………………………….

4. Pour un développement participatif et démocratique ……………………………

5. Identité culturelle, identité religieuse et choc des civilisation ………………

C. Pertinence du message de Populorum Progressio devant les défis du développement aujourd’hui ………………………………………………

1. Une nouvelle géographie du développement …………………………………………

2. Émergence des sociétés civiles solidaires ………………………………………………

3. Interdépendance et développement durable …………………………………………

REMERCIEMENTS……………………………………………………………………………………


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