N°367 oct. 2008
par Fu Tao(1)
par Richard Werly
Une autre Chine
Changeons de focale : cessons de regarder la Chine et son milliard et demi d’habitants sous le seul prisme de sa puissance industrielle, de son appétit insatiable pour les matières premières et de son système politique verrouillé par le Parti communiste. Regardons la réalité chinoise avec un grand angle : cet immense pays change. Et sa population, peu à peu, profite de son émancipation économique pour s’affirmer et se faire respecter.
Changeons aussi de raisonnement : cessons de mettre en concurrence la présence chinoise en Afrique avec celle de nos organisations non gouvernementales ou de nos agences de développement – sur lesquelles il y a d’ailleurs beaucoup à dire. Acceptons, comme le font les Africains, de raisonner sur la base du donnant-donnant. Que donne la Chine ? Que peut-elle apporter aux sociétés du continent noir et à nos sociétés, non seulement sous forme de produits, d’espèces sonnantes et trébuchantes ou d’infrastructures. Mais aussi comme réflexions nouvelles ou paradigmes inédits.
Le texte que nous publions pourrait se résumer ainsi : La modernisation de la Chine est une chance, saisissons-là ! Et bien, banco ! A Pékin ou se tient du 13 au 15 octobre le Forum populaire Asie-Europe (AEPF dans son sigle anglais), suivi du sommet de l’ASEM au niveau des chefs d’Etat et de gouvernements européens et asiatiques, cette piste de réflexion s’est déjà imposée comme prioritaire. Notre mission, au sein du réseau Lebret-Irfed, tient en quelques mots : vous tenir informé de ces changements. Et participer activement aux débats qu’ils suscitent.
[1] - Fu Tao a rejoint le China Development Brief en 2000, dont il est devenu rédacteur en chef pour l’édition chinoise en 2004. Cette publication se met au service du secteur associatif et philanthropique en Chine (site web). Ce texte, la contribution de l’auteur à la Conférence de Shanghai (mai 2007), a été publié en 2008 dans l’ouvrage China’s New Role in Africa and the South, eds. Focus in the Global South (Bangkok) et Fahamu (Nairobi/Oxford).