N°371 - fév. 2009
par Dom Hélder Câmara
avec un libre-propos de José de Broucker
Pour découvrir ou retrouver Dom Hélder, voir le site créé pour son centenaire par l’association Dom Hélder - Mémoire et actualité.
par Richard Werly
Lumineuse « Naïveté »
Relire Dom Hélder Câmara. Mais surtout, méditer sur sa « naïveté » revendiquée. À l’heure où beaucoup d’amis et de cercles proches de Développement et Civilisations - Lebret-Irfed célèbrent le centième anniversaire de la naissance de l’évêque brésilien, la revue Développement et civilisations se devait de redonner vie à sa parole. Car si l’histoire passe, avec sa vague d’oublis, ses mots demeurent et restent prophétiques. Surtout à l’heure de la panique financière mondiale…
Naïveté : le mot peut sembler déplacé. Il ne l’est pourtant pas. Dom Hélder, avec d’autres, fit le choix d’un développement axé sur l’homme plus que sur les chiffres. Sur l’épanouissement de la personne plus que sur l’accumulation du profit. Le monde qui l’entourait, alors, moulinait à plein le rêve capitaliste. L’économie de marché entamait son triomphe aujourd’hui incontesté sur toutes les latitudes ou presque. Qu’il fallait donc être « naïf » pour tirer, déjà, le signal d’alarme. Et dire, en fraternité, que ce monde-là risquait fort, à ce rythme, de ne plus tourner très rond.
Ce numéro de Développement et civilisations est à nos yeux plus qu’un hommage. Il nous rappelle aussi, par la voix de Dom Hélder, le poids de vérités simples et le risque que courent nos sociétés à force de vouloir les ignorer. Il est aussi, enfin, un acte de foi et de mémoire. Dom Hélder et le père Louis-Joseph Lebret, comme nous le redit José de Broucker dans le libre propos, faisaient confiance à leur Église pour porter leur commune espérance dans l’Homme. Leur espoir, qui est aussi le nôtre, reste d’actualité.