N°369 - déc. 2008
par Thierry Verhelst(1)
par Richard Werly
Nouvelles identités
Si la justice des hommes pouvait statuer sur les excès de la mondialisation, l’Occident figurerait à coup sur au rang des accusés. Avec de bonnes chances d’être condamné.
La diffusion sans limite du commerce international, la financiarisation à l’extrême de l’économie attestée par le krach bancaire actuel, les prises de risques toujours plus insensées sont largement le résultat d’une culture de l’argent-roi louangée à Paris, Francfort, Londres ou New York. Au risque de provoquer une riposte sans merci des pays du Sud résumée récemment par Jean Ziegler dans son dernier livre La haine de l’Occident (Éd. Albin Michel).
Mais ce choc des identités ne tient pas compte d’une réalité développée dans ce texte par Thierry Verhelst : la mutation des sociétés. Nos identités, n’en déplaise aux théoriciens de l’affrontement entre civilisations, ne sont pas statiques, immuables, imperméables aux leçons de l’histoire. Nous pouvons et nous devons changer. En intégrant les expériences positives des autres religions ou cultures.
Notre rôle, au sein du réseau Lebret, est précisément de favoriser ce métissage intellectuel. Mieux. De jouer à chaque fois que nous le pouvons le rôle de trait d’union, voire de tremplin. Avec ce texte, Développement et civilisations remplit en quelque sorte sa mission première : nous rappeler à nous-mêmes - et à vous lecteurs - combien nous disposons de ressources pour rendre notre monde meilleur.
[1] - Thierry Verhelst, belge, est auteur du livre Des racines pour vivre, Cultures et spiritualités dans un monde en feu, L’Harmattan, Collection « Économie plurielle », 2008. Juriste spécialisé en droit coutumier africain, il a une longue expérience des pays en développement. Il a été le fondateur et coordinateur international du Réseau Sud-Nord Cultures et Développement. (thierryverhelst[at]scarlet.be)