LOGO -DCLI - Centre International Lebret-Irfed

Accueil du site > "Dialogue des civilisations"

"Dialogue des cultures et des civilisations"

Cycle de conférences-débats à Paris, 2006-2007

Accéder aux conférences.

Dialogue des cultures et des civilisations

JPEG

Ces rencontres sont des occasions d’échanges et d’approfondissement autour de la question du « dialogue des cultures et des civilisations », un axe central de réflexion pour le centre Développement et Civilisations - Lebret-Irfed. Il est de plus en plus nécessaire de clarifier les vraies causes des conflits et les guerres, réduites aux questions identitaires et religieuses, afin de pouvoir reconstruire l’essentiel « vivre ensemble » et la solidarité entre diverses cultures et populations. Des personnes innocentes et des populations entières dans beaucoup de pays ont aujourd’hui trop souffert et sont des victimes des politiques anti-terroristes, de la rhétorique du bien contre le mal, du mur entre les monde dits « civilisés » et « barbares ».

Ces rencontres tenteront de cerner plusieurs questions : Comment répondre aujourd’hui à la montée des conflits, des guerres, du racisme et de l’islamophobie ? Le principe de la laïcité est-il suffisant pour répondre au pouvoir politique croissant des fondamentalismes religieux (chrétien, hindou, juif, musulman…) ? Comment les migrants se situent-ils dans ce contexte « identitaire » et comment construire la solidarité entre travailleurs nationaux et immigrés dans une situation de chômage massif ? Comment empêcher que l’affirmation des identités ne devienne une autre expression de domination envers l’autre ?

Dans la plupart des cas, les causes des conflits sont la lutte pour le pouvoir et/ou la lutte pour l’accaparement des ressources ; ces causes d’origine sont ensuite amplifiées par le facteur religieux et, souvent, des éléments extérieurs viennent également raviver le conflit.

Rechercher la paix et l’unité en mobilisant les énergies des uns et des autres en faveur d’un développement inspiré des idées de L.J. Lebret : le développement de tout l’homme et de tous les hommes. (Illustration par le rappel de ce qui fut le démarrage de la mission IRFED des années 60, et du souffle que donna à cet effort de dimension nationale L.J Lebret lui-même). Mais aussi appel à renouveler le langage du "développement harmonisé" des années 60 en l’exprimant, comme le font de nombreux participants avec des concepts actuels comme la démocratie, la société civile, le développement humain.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Crédits