LOGO -DCLI - Centre International Lebret-Irfed

Accueil du site > Revue "Développement et civilisations"

Le mot de la rédaction

Les défis et les dénis du développement

Le développement des peuples, au sens où l’entendait Louis-Joseph Lebret, n’est pas une priorité pour les tenants de l’économie libérale mondialisée ; il devrait l’être pour les pouvoirs politiques du Nord comme du Sud et pour les autorités religieuses. Le choix du thème « défis et dénis du développement », implique de mener un travail de vérité, de témoignage et d’écoute.


JPEG

Travail de vérité

La revue s’attaque aux dénis du droit au développement que sont l’accès inégal aux technologies, la non tenue des engagements d’aide, les contraintes d’un libéralisme excessif qui prive les Etats des instruments d’une politique de développement, les égoïsmes qui font repousser les décisions indispensables pour prévenir les catastrophes environnementales.

Travail de témoignage

Il ne saurait y avoir de développement sans implication des hommes et des femmes et sans société civile organisée. S’appuyant sur le réseau international Lebret-Irfed, la revue relate les efforts de participation des citoyens au développement local, national et international, ainsi que les obstacles qu’ils rencontrent.

Travail d’écoute

Les forces nécessaires pour surmonter les dénis du développement ne sont pas qu’économiques ou technologiques. Elles sont aussi sociales, culturelles, religieuses. Face à la montée de l’intolérance, du fanatisme et du terrorisme, la rencontre et la reconnaissance des autres civilisations sont, en effet, facteurs de paix et de développement. Le défi du développement est aussi pour nous d’être attentifs aux cris que d’autres ignorent et aux approches culturelles et spirituelles qui nous sont étrangères.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Crédits