Père Martinho Gusmao
Père Martinho Gusmao est le directeur de la Commission nationale Justice et Paix au Timor Oriental et le président du Centre de développement communautaire – CDC.
Voici le résumé de son intervention :
Les violences qui ont éclaté fin avril début-mai 2006, exploitant des rivalités de clans et des divisions ethniques ancestrales et nécessitant une intervention extérieure pour tenter de « limiter les dégâts », ont fait et font toujours craindre le pire. Une trentaine de victimes, des habitations brûlées, des bâtiments publics partiellement détruits ou saccagés sont à déplorer. La population de la capitale, à plus de 70%, a fui vers les montagne s et les camps de réfugiés. Une crise aussi violente après quatre ans d’indépendance trouve sans doute son origine dans les divisions ethniques ancestrales, le manque de travail, de nourriture, d’argent, la pauvreté écrasante face à la richesse éclaboussante de nouveaux riches, auxquels s’ajoutent les maladresses de quelques chefs et les ambitions de puissances étrangères. Or le pays reste très fragile et la perspective de l’exploitation du pétrole ne suffit pas à garantir un avenir. Le défi est de construire une société à son rythme, dans un pays de moins d’un million d’habitants, tout en restant ancré dans la réalité régionale faite de grands pays et de grands ensembles.
Il appartient aux Timorais d’organiser les rapports entre eux et avec les pays voisins ; ceci ne se dicte pas de l’extérieur mais doit être le fruit de la capitalisation d’expériences et de prises de responsabilités vécues du niveau local jusqu’au niveau national. CDC croit que cela est possible et demande à bénéficier d’autres expériences. Le centre Développement et Civilisations – Lebret-Irfed veut les aider à concrétiser ce projet. L’expérience au Timor oriental d’une société civile qui s’organise avec les pouvoirs politiques et économiques est pleine d’enseignements pour bien d’autres sociétés en recherche d’équilibre et de stabilité. Et réciproquement, les travaux de Développement et civilisations – Lebret-Irfed sur les rapports société civile / pouvoirs publics peuvent être utiles au Timor Oriental.