LOGO -DCLI - Centre International Lebret-Irfed

Accueil du site > Publications

Economie humaine et mondialisation

JPEG - 75.6 ko

The rise of religion-based political movements

A Threat or a Chance for Peace, Security and Development among the Nations ?
Some Issues and Cases from Asia, Middle East and Arab World

Depuis les années 1980, l’intensification et l’internationalisation des « Mouvements politiques d’inspiration religieuse » posent la question de savoir s’ils représentent une chance ou une menace pour la paix, la sécurité et le développement durable des nations. Cette publication réunit des études de cas, de différents pays et régions (Corée, Malaisie, Pakistan, Philippines, Thaïlande, Indonésie et Europe). Il s’agit des contributions des participants à un atelier réalisé à Kedah (Malaisie) en juillet 2008 afin de préparer le Forum populaire Asie-Europe, AEPF 7 (Chine, octobre 2008).

Ce livre est publié en anglais.

Editeur : Darwis Khudori

SIRD, Malaisie, 314 p.

Sommaire : cliquer ici

GIF

Refonder un développement intégral et solidaire

Relectures actualisées de l’encyclique Populorum Progressio par un réseau international d’acteurs du développement

Les Cahiers de Développement et Civilisations, N° 2, Paris, 2008, 84 p.
Prix : 10 € ou 15 CHF ou 15 US$. Nous contacter

Présentation et sommaire : cliquer ici

JPEG - 41.5 ko

Rethinking solidarity in global society, 50 Years after Bandung Asian-Africain COnference 1955, SIRD, Malaisie, 2007, 202 P.
10 euros (port compris, sur demande)
A la suite du 50e anniversaire de la Conférence afro-asiatique de Bandung en avril 2005, un réseau de mouvements de la société civile basé sur l’Esprit de Bandung s’est constitué. La première œuvre tangible de ce réseau est la publication en anglais d’un ouvrage collectif préparé par certains de ces membres pour la commémoration de cet anniversaire.
Y ont participé dix-neuf auteurs d’Afrique, d’Amérique latine, d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Europe dont trois du DCLI : Yves BERTHELOT, Darwis KHUDORI et Boutros LABAKI.
Une édition mise à jour est actuellement disponible. Elle a été rendue possible grâce à la volonté d’un éditeur malaisien (SIRD / Strategic Information Research Development), en collaboration avec cinq organisations : AAPSO (Afro-Asian People’s Solidarity Organisation, Egypte), CETRI (Centre Tricontinental, Belgique), DCLI (Développement et Civilisations Lebret-Irfed, France), FTM (Forum du Tiers Monde, Sénégal) et YPR (Fondation de l’Habitat populaire, Indonésie).

Voir Commentaire en anglais

PNG - 41 ko

Centre Louis-Joseph Lebret - Mondialisation et initiatives locales / Globalisation and local initiatives, Karthala, Paris, 2004, 198 P.
18 Euros
En plus de rappeler la pensée de L.J. Lebret, ce livre offre une synthèse d’un séminaire mené à Addis-Abeba en octobre 2001 et sur diverses actions du réseau Lebret autour du thème "société civile, développement local et mondialisation".

PNG - 249.2 ko

Réduire la pauvreté : document de travail du Centre Lebret pour le rapport mondial sur le développement 2000-2001 (Banque mondiale), Centre Lebret, Paris, 1999/06, 64 P.
Document épuisé mais consultable au centre de documentation.
Version anglaise disponible : 15 euros
(port compris)
Le but de ce rapport est de construire un outil de travail basé sur une méthodologie recherche-action-évaluation qui permette de mesurer la dimension spirituelle du développement humain

JPEG - 85.5 ko

L’économie humaine et la dynamique du développement à l’heure de la mondialisation : Journée L.-J.Lebret, Maison de l’UNESCO, Paris, 1998/11, 179 P.
10 Euros
L’ouvrage est un compte rendu de la journée commémorative du centenaire du père Louis-Joseph Lebret. Au cours de cette journée, les participants entendaient mesurer l’actualité de la pensée, des expérience et engagements du père Lebret face aux problèmes les plus aigus du monde actuel.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Crédits