LOGO -DCLI - Centre International Lebret-Irfed

Accueil du site > Documents > a la une

Soutenir nos actions

Appel : pour contribuer aux projets du Réseau international Lebret

JPEG - 1.2 Mo
Rencontre en Inde 2009

Participation aux projets : accéder au formulaire ici

Pour Développement et Civilisations Lebret-Irfed, l’année 2010 marque la fin d’une décennie pendant laquelle, sous l’impulsion de Sergio Regazzoni, s’est construit le Réseau de ceux qui se reconnaissent dans la pensée et la pratique de Louis-Joseph Lebret. Rencontres et publications ont été consacrées aux relations entre la société civile et les pouvoirs publics et au dialogue interreligieux et interculturel pour le développement. Deux thèmes universels sur lesquels les regards croisés d’hommes et de femmes de terrain et d’universitaires ont apporté un éclairage original et précieux pour la cohésion et le progrès des sociétés.

La fin d’une décennie est l’occasion de préparer la suivante. Nous avons décidé de renforcer le Réseau Lebret et de le mettre au service de ses membres parce que ceux d’entre nous qui, dans leur village, avaient su donner courage et confiance à leurs concitoyens nous ont dit combien le fait d’être reconnus et soutenus leur avait permis d’avancer.

Notre première tâche était de découvrir ceux et celles qui, par leur engagement et leur action apportent plus d’humanité là où ils vivent, de leur dire qu’ils ne sont pas seuls, de les faire connaître, et de les inviter à rejoindre le Réseau Lebret où ils seront écoutés et où, dans la mesure du possible, il sera répondu à leurs besoins. Besoins individuels de soutien technique, en mettant en relation celui qui cherche un conseil et celui qui peut le lui donner, besoin individuel de soutien politique en mobilisant le réseau pour soutenir auprès des autorités publiques celui qui est victime d’une injustice. Besoins collectifs de rencontres pour analyser les forces qui font obstacle ou au contraire facilitent leur action et la vie de ceux auxquels ils se consacrent.

De ces expériences individuelles et de ces rencontres, nous tirerons matière à des publications destinées les unes au grand public, les autres aux décideurs pour qu’ils tirent un meilleur profit de la connaissance des situations.

Le Réseau Lebret compte aujourd’hui 200 membres dans le monde, nous devons être, fin 2011, 500 qui se connaissent et s’entraident. Faire fonctionner un réseau demande de l’énergie, du temps et des moyens. Aussi faisons-nous appel à votre générosité, convaincus que vous aurez à cœur de donner à ceux qui se consacrent à leur communauté locale le soutien moral et concret dont ils disent eux-mêmes avoir besoin.

L’équipe qui anime le Réseau Lebret se joint à moi pour vous adresser ses remerciements et vous présenter ses vœux d’une belle année 2011.

Paris, 30 novembre 2010

Yves Berthelot, président

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Crédits