LOGO -DCLI - Centre International Lebret-Irfed

Accueil du site > Documents > Publications

Ecotourisme en Thaïlande : un voyage différent

Richard Werly

PNG Ecotourisme en Thaïlande. Un voyage différent, Richard Werly, Bernard Festy, Simon Bowring, Publication : AsieInfo Ltd., Bangkok, Thaïlande, 2010, 160 p.

Ce livre, premier guide en français sur le tourisme vert en Thaïlande, a pour but de montrer comment l’industrie du tourisme en Thaïlande peut jouer un rôle primordial dans la question du réchauffement climatique.


En explorant une série d’itinéraires, nous nous sommes efforcés de décrire les efforts entrepris tant par les particuliers et les entreprises, que par les autorités ou les organisations non gouvernementales, afin d’améliorer la préservation de l’environnement.

A cette fin, nous soulignons aussi dans ce guide inédit les difficultés, les barrières administratives ou financières et les « vérités qui dérangent », autant d’obstacles rencontrés par les défenseurs d’un tournant écologique pour le tourisme, ce secteur clé de l’économie du Royaume.

Déjà réédité trois fois dans sa version anglaise originale (Travel Green in Thailand), « Écotourisme en Thaïlande » s’adresse aux touristes internationaux, aux décideurs politiques et aux hommes d’affaires. Et tout spécialement aux visiteurs en provenance de l’Union Européenne, laquelle a fait de la lutte contre le réchauffement climatique une de ses priorités.

En fournissant des exemples concrets et en donnant la parole à des acteurs thaïlandais engagés, ce guide entend apporter sa contribution à la mobilisation écologique individuelle et collective de plus en plus indispensable en Asie du Sud-Est.

Richard Werly, 44 ans, est le correspondant pour les Affaires Européennes, basé à Bruxelles, du quotidien suisse Le Temps. Ancien correspondant en Asie du Sud-Est, il sillonne la Thaïlande depuis plus de vingt ans. Il a publié en 2004 « Jewelry Treasures of Thailand » et a le projet d’écrire d’autres guides verts sur la région.

contact : richard.werly[at]letemps.ch

« Une lumière verte dans les problèmes d’environnement en Asie. »
Daniel Cohn-Bendit, député européen, co-président du Groupe des Verts au Parlement européen.

« J’ai lu ce livre avec grand intérêt. »
Michel Barnier, commissaire au Marché intérieur, Commission européenne

D’après la quatrième de couverture de l’ouvrage


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Crédits