LOGO -DCLI - Centre International Lebret-Irfed

Accueil du site > "Diversité religieuse, laïcité, démocratie" > Atelier du 8ème AEPF, octobre 2010

Diversité religieuse, laïcité, citoyenneté et démocratie

Compte rendu de l’atelier organisé pendant le 8ème Forum populaire Asie-Europe, Bruxelles (Belgique), le 3 octobre 2010

Lors du 8ème Forum populaire Asie-Europe (Bruxelles, octobre 2010), le Centre Lebret-Irfed a organisé un atelier sur le thème "Diversité religieuse, laïcité, citoyenneté et démocratie".

At the occasion of the 8th Asia-Europe People’s Forum (Brussels, October 2010) the Centre Lebret-Irfed organized a workshop on “Religious diversity, secularism, citizenship and democracy”.

The question raised during the workshop, of how states, governments and civil society can face and deal with religious diversity is an acute one, both in Europe and in Asia. It is therefore a subject we shall follow-up, both by compiling facts and experiences, and offering a platform of reflection and debates on possible solutions and strategies. Read more


Voir aussi la version anglaise Religious diversity, secularism and democracy. Les ateliers et les publications qui en résultent se veulent un outil pour échanger opinions et textes de références sur ces thèmes et ainsi alimenter le débat. N’hésitez pas à contribuer et participer !


Lors du 8ème Forum populaire Asie-Europe, qui s’est tenu du 2 au 5 octobre 2010, le Centre Lebret-Irfed a organisé un atelier sur le thème des relations entre diversité religieuse, laïcité, citoyenneté et démocratie.

Le but était de poursuivre les débats qui se sont tenus lors d’ateliers organisés dans de précédents Forums Asie-Europe de la société civile sur deux axes :
- la montée des fondamentalismes et des extrémismes religieux en Asie et en Europe ; le lien de la globalisation financière avec ce phénomène et ses impacts sur la vie des gens.
- le dialogue entre les civilisations, les cultures et les religions en tant qu’alternative pour la paix et la sécurité.

Les problèmes et conflits liés à l’identité religieuse sont devenus de plus en plus graves et complexes (renforcement des mouvements xénophobes, criminalisation du blasphème, mesures discriminatoires à l’égard de certains groupes ethniques, instauration de lois communautaires malgré une constitution et une législation laïques…).

Dans cet atelier, nous voulions donc approfondir la compréhension de ces questions et en débattre ensemble. L’atelier visait aussi à mieux connaître les situations locales, de leur évolution dans divers pays d’Asie et d’Europe), et à identifier les rôles et les approches des gouvernements et de la société civile vis-à-vis de ces questions.

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Crédits