LOGO -DCLI - Centre International Lebret-Irfed

Accueil du site > Evénements et rencontres > Forum société civile "UE-Chine" > Dernières nouvelles

« Après l'échec de Copenhague. Vers un développement soutenable et des économies à faible consommation d'énergie fossile en Europe et en Chine. Perspectives de la société civile »

Un atelier euro-chinois à Bonn, Juin 2010.

17 juillet 2010
Compte rendu par Antoine Sondag, représentant le Centre Lebret-Irfed dans cet atelier du Forum Europe-Chine.


Cet atelier a réuni à Bonn, du 28 au 30 juin 2010, une cinquantaine de participants dont environ 15 Chinois. Il a été organisé par le Forum société civile UE-Chine (EU-China Civil Society Forum), piloté par les ONG allemandes Asienstiftung de Essen et Werkstatt Ökonomie de Heidelberg. Pour les participants chinois, cet atelier de Bonn constituait la conclusion d’une visite de terrain en Allemagne à la rencontre d’ONG écologistes et d’initiatives mises en œuvre par des collectivités locales et/ou par des ONG dans le domaine de la réduction de consommation d’énergie et en particulier d’énergie fossile.

Le Forum société civile UE-Chine veut favoriser les rencontres de société civile entre l’Union européenne et a Chine, dans un esprit de respect des standards en matière de droits humains, sociaux et écologiques. Le Forum développe ses actions avec un soutien financier de l’UE. Il compte une quinzaine de partenaires en Allemagne et dans les pays voisins, dont un seul partenaire français : le réseau international du Centre Lebret-Irfed. Les partenaires allemands incluent le syndicat IG Metall et diverses organisations associatives.

La rencontre de Bonn avait pour objectif de favoriser au maximum le dialogue entre les participants : des travaux de groupe, des rapports, l’accent mis sur des initiatives déjà existantes, sur les initiatives de la société civile…

Pour le contenu, l’apport le plus substantiel consistait en un appel à un autre modèle de développement : la grande transition. Présenté par le NEF, New Economic Foundation, « finding ways to survive and thrive through financial and climate crises and the peak and decline of global oil production », cet appel est à la fois très inquiétant, en ce qui concerne le pic pétrolier et le changement climatique, mais aussi optimiste : un autre modèle de développement est possible à base de faible consommation d’énergie en général et de la réduction drastique de la consommation d’énergie fossile.

On a pu observer une diversité d’approches ou de sensibilité parmi les participants, il n’y a pas de bloc chinois pas plus que de bloc européen. Vu le recrutement des participants, la tonalité dominante était pourtant très « verte » (ONG écologistes, défense de l’environnement, lutte contre les pollutions…).

Les participants chinois étaient plutôt jeunes, ils représentent des ONG ou des médias spécialisés dans ces domaines, en général enracinés dans une province. Une ou deux ONG de portée nationale. Quelques personnes ou ONG de Hong Kong. Du côté européen, les participants étaient majoritairement allemands, avec quelques Autrichiens. Et deux représentants de France : le Centre Lebret-Irfed, associé au projet depuis 2007, et le Forum Chine-Europe de la Fondation Charles-Léopold-Mayer pour le progrès de l’homme.

Cet atelier était un excellent moyen de suivre l’actualité chinoise et de sentir les sensibilités. Un compte-rendu plus détaillé sera mis en ligne sur le site www.eu-china.net et quelques articles intéressants seront traduits en français et consultables sur notre site www.Lebret-irfed.org rubrique « Forum société civile UE-Chine ».

Lire la présentation de l’atelier (en anglais)

Documents joints

  • Document juillet 2010 - (PDF - 621.5 ko)

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Crédits