LOGO -DCLI - Centre International Lebret-Irfed

Accueil du site > Qui sommes-nous ? > Nos Orientations

Programme 2010

Rencontres internationales en 2010

Du 24 au 26 septembre 2010 : Les Rencontres Lebret à Mazille, en Bourgogne

Le Centre Lebret-Irfed et un certain nombre d’organisations et de personnes membres du Réseau international Lebret organisent en septembre prochain les « Rencontres Lebret ». Les participants veulent réfléchir ensemble à la signification, dans le monde d’aujourd’hui, des fondements de la « Pensée Lebret » qui marque l’identité de leurs structures et inspire leur action. Quelques grands témoins internationaux permettront d’ancrer les débats dans les réalités et priorités globales actuelles. Nous comptons par exemple avec la participation du CLAEH (Centro Latino-Americano de Economia Humana, fondé en 1958 en Uruguay par Louis-Joseph Lebret) qui viendra notamment témoigner de la création en cours d’une fondation Economia y Humanismo.

Ces rencontres se dérouleront du 24 au 26 septembre au Carmel de la Paix, à Mazille en Bourgogne (France) et nous serions très heureux si vous pouviez être des nôtres et contribuer ainsi à enrichir la discussion collective.

Lire la présentation des Rencontres Lebret 2010.
Consulter le programme des Rencontres.

Pour plus d’information, nous contacter

Octobre 2010 : Forum populaire Asie-Europe (AEPF) à Bruxelles

Le Centre Lebret-Irfed intervient à deux niveaux :

  • Comme membre français du Comité d’organisation international, le Centre Lebret-Irfed contribue à la conception de l’ensemble du Forum et assure le lien entre le réseau international et les organisations françaises.
  • Le Centre anime aussi, en collaboration avec d’autres organisations asiatiques et européennes, des ateliers autour des questions liées à la thématique du « dialogue des civilisations pour le développement et la paix ».

L’atelier 2010 organisé par le Centre Lebret-Irfed continuera d‘explorer les relations entre le politique et le religieux et s’attachera à répondre aux questions suivantes :
Quels sont les discours politiques de gestion de la pluralité religieuse ?
Quels sont les discours religieux de légitimation de la pluralité religieuse ?

Fin 2010 : Volet africain du cycle de rencontres « Jeunes à l’heure des crises »

Dans la continuité du volet asiatique, réalisé en Inde en 2009, l’édition 2010 du cycle itinérant se déroulera au Kivu, en République démocratique du Congo et sera centré sur la question des situations post-conflit et de la reconstruction de la paix.
Cette rencontre doit consolider le réseau de jeunes qui s’est constitué en Inde.
Il s’articulera également avec le séminaire organisé à Lubumbashi (sud de la République démocratique du Congo) en 2007 sur les relations société civile - pouvoirs publics afin de valoriser les étapes précédentes sur la participation de la société civile.

Revue "Développement et civilisations"

Nous poursuivrons en 2010 la publication de la revue, et continuons à explorer « les dénis et les défis du développement ». Ce choix implique de mener un travail de vérité, d’écoute et de témoignage.

Travail de vérité

La revue dénonce les dénis du droit au développement :

  • un accès inégal aux technologies,
  • les contraintes d’un libéralisme excessif qui prive les États des instruments d’une politique de développement,
  • les égoïsmes qui font repousser les décisions indispensables pour prévenir les catastrophes environnementales.

Travail d’écoute

Face à la montée de l’intolérance, du fanatisme et du terrorisme, le défi du développement est aussi pour nous d’être attentifs aux cris que d’autres ignorent et aux approches culturelles et spirituelles qui nous sont étrangères.

Travail de témoignage

S’appuyant sur le Réseau international Lebret, la revue relate les efforts de participation des citoyens au développement local, national et international, ainsi que les obstacles qu’ils rencontrent.

Publications et documentation

Publication du N° 4 de la collection « Les cahiers de Développement et civilisations ».

Ce Cahier, à paraître en 2010, propose une réactualisation des actes du séminaire organisé à Beyrouth en 2003, sur le dialogue interreligieux et développement des peuples au Liban et au Moyen-Orient, et une mise en perspective par rapport à la situation d’aujourd’hui, au Moyen Orient, mais aussi par rapport aux grands débats actuels.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Crédits