LOGO -DCLI - Centre International Lebret-Irfed

Accueil du site > Qui sommes-nous ? > Nos Orientations

Perspectives 2010 - 2013

En 2008, démarre la formulation d’un projet intégré 2010-2013 qui concrétise la dimension ‘’réseau international’’ de DCLI et qui articulerait, autour d’une réflexion d’ensemble sur un ou 2 axes thématiques, des approfondissements opérationnels sur le terrain (3 ou 4) menés et portés par des partenaires membres du réseau. Le projet devra répondre aux besoins des membres du réseau et s’articuler avec les priorités de leur propre travail et de leur engagement dans leur région. Une consultation des membres et partenaires du réseau DCLI permettra de connaître finement les priorités de leur travail en lien avec les grandes questions de développement (thèmes, activités, partenaires).

Une attention particulière sera portée à la dimension "restitution" - aux acteurs de la société civile et des pouvoirs publics - de ce travail mené avec le réseau. Cette restitution pourra prendre la forme de tables rondes et ateliers (locaux ou internationaux), d’actions de conscientisation citoyenne, de réseaux de mutualisation de type École des alternatives, utilisant les nouvelles technologies qui facilitent les échanges entre continents…

Certains travaux en cours sont déjà des points d’ancrage pour le projet triennal, notamment le travail sur la montée des fondamentalismes (dimension ‘‘dialogue des civilisations’’) et ses implications sur le vivre-ensemble (dimension ‘’société civile’’). Ce processus mobilise déjà des partenaires en France, en Malaisie, en Belgique, mais aussi plus largement en Europe et en Asie avec les ONG membres du comité organisateur du Forum populaire Asie-Europe.

De plus, les derniers contacts établis dans le cadre de la préparation du Forum AEPF ont mis en évidence une grande ouverture d’opportunités de travail avec la Chine. Les partenaires chinois se sont montrés très intéressés à collaborer avec DCLI, sur des champs thématiques comme l’impact social des mouvements d’inspiration religieuse, le développement durable, etc. Ces thèmes peuvent s’articuler avec notre approche d’un « développement de tout l’homme et de tous les hommes », et avec nos priorités thématiques, notamment le dialogue des civilisations.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Crédits