LOGO -DCLI - Centre International Lebret-Irfed

Accueil du site > Questions sur le développement aujourd’hui > Développement communautaire

Centre de développement communautaire (CDC) : Timor Lorosa'e

Accompagnement d’une expérience de développement communautaire, depuis 1994, Timor Leste

Mise en place

JPEGEn relation avec le Timor Oriental depuis 1994, avant l’indépendance du pays, le Centre soutient avec ASTO (Association de Solidarité avec le Timor Oriental) la mise en place du « Centre de Développement Communautaire » à Baucau (deuxième ville du pays).

A l’issue de sa longue lutte pour l’indépendance, venant elle-même après une colonisation pluriséculaire, ce pays cherche sa voie au 21e siècle, soucieux de construire une société qui prenne en compte ses particularités dans un contexte globalisé. A ce titre son expérience est porteuse de beaucoup d’enseignements.

Pour accompagner la mise en place du Centre de développement, et plus largement pour faciliter des relations avec l’ensemble du réseau international, le Centre comptait jusqu’en 2007 sur la présence d’un expatrié sur le terrain.

décembre 2007 : "Vision et Mission"

JPEG Un atelier "Vision et Mission" a eu lieu à Baucau en décembre 2007. Cette session, animée par Carlos Roque du Mozambique et Josef Pampalk d’Autriche, a réuni(1) João do Carmo Pinto, Simao Luis Da Costa, Martinho Gusmao et d’autres membres de l’équipe du CDC, les organisations d’appui financier (Lawrencia Kwark du CCFD en France, Marlyse Thommen du Mouvement pour la coopération internationale en Suisse) et deux membres du réseau Lebret-Irfed de la région Asie (Stepanus Djuweng de Kalimantan et Samy Lorthousamy d’Inde) sous la coordination de DCLI.
Ensemble, ils ont travaillé sur :
- l’identité acquise du CDC,
- ses forces, faiblesses, opportunités et possibilités,
- sa projection dans l’avenir,
et ce, avant le retrait à la fin décembre 2007 de l’expatrié, Olivier Langoisseux. Depuis un an et demi, le CDC préparait activement cette prise d’autonomie.

Deux groupes de production se sont à présent affirmés sous l’impulsion du CDC :
- les forgerons pour les hommes,
- la conservation alimentaire sous la forme de confitures pour les femmes.
Avec leurs forces et faiblesses, ils ont conscience de participer, modestement mais autant qu’ils le peuvent, à l’amélioration de la vie de leurs communautés et, ainsi, au développement de leur pays.

Les représentants du Bureau international du travail et de la FAO, venus prendre part aux travaux, ont exprimé leur confiance dans le CDC comme organisation capable de contribuer à la mise en œuvre de projets de « génération de revenus ». Ils ont recommandé au CDC d’approfondir et de consolider encore ces deux expériences prometteuses, avant d’en susciter d’autres.

Par ailleurs, le CDC s’est affirmé comme un membre actif du Forum national des ONG. Ce forum a été créé afin qu’elles se placent comme d’authentiques forces d’une société civile en formation, aptes à se faire reconnaître par des pouvoirs publics eux aussi en formation (l’indépendance officielle du pays ayant été proclamée en 2002).

Notes

[1] - à la demande du CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Crédits