LOGO -DCLI - Centre International Lebret-Irfed

Accueil du site > Questions sur le développement aujourd’hui > Recherche-Action

En quête d'une intelligence de l'agir

Manuels de recherche-action

Vient de paraître :

  • En quête d’une intelligence de l’agir, Tome 1. Praticiens en recherche-action.
    Sous la direction de Pierre-Marie Mesnier et Christophe Vandernotte. 2012. 240 p.
  • En quête d’une intelligence de l’agir, Tome 2. Accompagner des recherches-actions individuelles et collectives.
    Sous la direction de Pierre-Marie Mesnier et Christophe Vandernotte. 2012. 280 p.

IRIS ProFoRA - 6 bis rue Denis Papin - 92600 Asnières Sur Seine - France

Télécharger le bon de commande qui permet de les avoir avec 10 % de réduction via l’association Iris-Profora : ici


Présentation des 2 tomes :

Intelligence-agir-1 {PNG} En quête d’une intelligence de l’agir, Tome 2. Accompagner des recherches-actions individuelles et collectives.
Sous la direction de Pierre-Marie Mesnier et Christophe Vandernotte. 2012. 280 p.

En quoi la recherche-action constitue-t-elle une démarche particulièrement adaptée pour des adultes désireux de se former à partir de leur expérience ? Qu’est-ce qui en fait une méthodologie d’intervention majeure au service du changement social ? Quelles sont les principales étapes d’un processus de recherche-action ? Telles sont les questions auxquelles les auteurs de cet ouvrage, pour la plupart enseignants-chercheurs et intervenants de l’Université La Sorbonne Nouvelle – Paris 3, ont cherché à répondre. Les enjeux auxquels notre société se confronte aujourd’hui appelle de nouvelles représentations des frontières entre l’intelligence et l’agir. En favorisant l’élaboration de nouveaux savoirs et la mise en œuvre de projets innovants articulés aux problématiques de terrain, la recherche-action offre aux acteurs, comme aux organisations, la possibilité de relever les défis d’un monde en mutation.

La formation des adultes, la formation professionnelle, l’accompagnement du changement, l’économie sociale et solidaire dont elle constitue depuis longtemps la référence culturelle, la coopération internationale à travers la mutualisation d’expériences inédites sont autant de terrains où la recherche-action s’affirme comme une méthodologie remarquable suscitant l’intelligence collective au service d’un développement global. Le lecteur, qu’il soit intervenant, étudiant, formateur, responsable d’association, professionnel du social ou des ressources humaines ou militant désireux d’œuvrer pour un monde responsable et solidaire, trouvera dans cet ouvrage des clés de compréhension et des exemples d’application de cette démarche porteuse de sens.

Intelligence-agir-2 {JPEG} En quête d’une intelligence de l’agir, Tome 2. Accompagner des recherches-actions individuelles et collectives.
Sous la direction de Pierre-Marie Mesnier et Christophe Vandernotte. 2012. 280 p.

Comment former des professionnels à l’accompagnement de projet par la recherche-action ? Quelles méthodes permettent à des acteurs individuels et collectifs d’entrer en recherche-action ? Quelles postures caractérisent ce type d’accompagnement ? Telles sont les questions abordées par les auteurs de cet ouvrage, enseignants-chercheurs et intervenants du Master DEPRA (DEveloppement des Pratiques professionnelles et sociales par La Recherche-Action) de l’Université La Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

Alors qu’il s’agissait, dans le premier tome d’« En quête d’une intelligence de l’agir », d’amener des praticiens à réaliser une recherche-action ancrée dans leur pratique, l’objectif ici est de former des professionnels pour accompagner des groupes ou des personnes dans une démarche de changement avec les outils de la recherche-action. L’accompagnement professionnel constitue aujourd’hui un champ de pratiques à part entière qui concerne aussi bien le monde de l’entreprise que le champ du social.

En quoi la recherche-action transforme-t-elle la finalité d’un accompagnement collectif ou d’un coaching ? Faut-il inciter les acteurs à s’adapter à des situations critiques ou bien s’agit-il de leur permettre de s’impliquer dans un processus de changement à travers une démarche qui serait en même temps formatrice, conscientisante et émancipatrice ? Quel est alors le rôle de l’accompagnateur et de quels outils dispose-t-il ? Le lecteur, qu’il soit intervenant, étudiant, formateur, responsable d’association, professionnel du social ou des ressources humaines ou bien militant désireux d’œuvrer pour un monde responsable et solidaire, trouvera dans cet ouvrage des clés de compréhension et des exemples d’application de cette démarche ambitieuse et novatrice.

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Crédits