LOGO -DCLI - Centre International Lebret-Irfed

Accueil du site > Documents > Publications

L'avenir de la terre ne tombera pas du ciel, Pierre Vilain

JPEG - 5.8 ko

VILAIN, Pierre, L’avenir de la terre ne tombera pas du ciel, DDB, Paris, 2007, 245 P.
18 euros (port compris, sur demande)
Préface d’Albert Rouet, archevêque de Poitiers

Le livre
Cet ouvrage est, d’abord, un cri d’indignation. Comment se taire lorsque trop de chrétiens oublient la terre qui leur a été confiée. Et qu’ils demeurent inertes, aux jours où, partout, l’argent tout-puissant impose, sa loi d’airain à toutes et à tous.

Cet ouvrage est, aussi, un effort de réflexion. S’indigner, en effet, ne suffit pas. Pour changer les choses, il convient, simultanément, de comprendre comment et pourquoi on en est arrivé là. Pourquoi le divorce est, désormais, radical entre le projet fraternel du Créateur et le credo libéral, sans foi ni loi, contemporain.

Cet ouvrage est, enfin et surtout, porteur d’espérance. Signe de confiance en Dieu, pour les croyants, et, pour toutes et tous, signe de confiance en l’homme. Cette confiance irrigue toute la préface d’Albert Rouet dont la densité fortifie et enrichit le propos de Pierre Vilain. Oui, l’espérance peut avoir le dernier mot !

L’auteur
Aujourd’hui en retraite, Pierre Vilain, originaire de Dunkerque, est journaliste depuis quelque cinquante ans. Après un séjour de trois ans, en Afrique, dans le cadre de Fidei donum, il est entré, en 1961, à La Vie où il a été rédacteur en chef, puis directeur de la rédaction. Il a terminé sa carrière professionnelle à Témoignage Chrétien, comme conseiller de direction chargé des questions internationales. Vivement attentif à la solidarité avec les pays du Sud, il a effectué de nombreuses missions au Vietnam pour le CCFD. Ami, depuis de longue date du Centre Lebret-Irfed, il participe notamment au comité de la rédaction de sa publication, Développement et Civilisations.

(1)

Notes

[1] - Voir fiche de lecture


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Crédits